Champ gravitationnel,                                          05/04/2022

Principe fondamental de la dynamique

et  Mécanique quantique       

Pascal  DUBOIS

 

 

Mots-clés : champ gravitationnel ; gravitation ; interaction gravitationnelle ; énergie gravitationnelle ; principe fondamental ; dynamique ; mécanique quantique ; mécanique ondulatoire ; onde gravitationnelle ; onde pilote ; rayon de Schwarzschild ; hypothèse ; de Broglie

 

Dans la note intitulée « Une autre approche de la relativité » nous avons défini des lois de la gravitation basées sur des considérations énergétiques. La présente note a d’abord pour objet de présenter un modèle de champ gravitationnel en cohérence avec ces lois.

Nous attribuons une réalité physique au champ gravitationnel, considéré comme une distribution d’énergie dans l’espace entier. L’interaction gravitationnelle consiste en un échange d’énergie entre les sources gravitationnelles et le champ global créé par ces sources.

Le modèle de champ gravitationnel prévoit un mécanisme de rafraîchissement du champ, qui adapte en permanence ce dernier aux variations d’énergie de sa source. Ce mécanisme met en œuvre des ondes gravitationnelles constituant un système que l’on peut considérer comme équivalent à la masse de la source.

Le deuxième chapitre vise à répondre à la question suivante : peut-on déduire le principe fondamental de la dynamique des propriétés attribuées au champ gravitationnel ?

Cette question repose sur l’idée que, si un corps est au repos dans un référentiel galiléen, c’est qu’il est en équilibre avec son propre champ gravitationnel. Une impulsion appliquée à ce corps se traduit par sa mise en mouvement et l’augmentation de son énergie, laquelle entraîne une modification du champ gravitationnel. Et la variation de vitesse est liée à la variation du champ gravitationnel. D’où la liaison entre la variation de vitesse et la variation d’énergie, qui conduit au principe fondamental de la dynamique.

Le troisième chapitre cherche à rattacher le concept de dualité onde-particule de la Mécanique quantique au concept de champ gravitationnel.

On montre que les caractéristiques de l’onde gravitationnelle qui accompagne une particule en mouvement lui permettent de jouer le rôle d’onde pilote (en référence au concept introduit par la théorie de Louis de Broglie) et d’expliquer ainsi le comportement ondulatoire de la particule. Cette onde pilote est solution d’une équation proche de l’équation de Schrödinger.

Finalement le mouvement d’une particule apparaît entièrement commandé par le champ gravitationnel qui lui est associé.

Et une porte est ouverte vers une autre approche de la Mécanique quantique.