top of page

 

 

 

 

 

Pascal  DUBOIS

Mots-clés : champ gravitationnel ; gravitation ; interaction gravitationnelle ; rayon de Schwarzschild ; champ électrostatique ; champ électrique ; interaction électrostatique ; charge ; désintégration du neutron ; proton ; électron ; constante de structure fine. 

 

Résumé :

La démarche adoptée pour construire le champ gravitationnel peut être transposée au champ électrostatique : l’interaction électrostatique résulte d’un échange d’énergie entre les particules chargées et le champ global qu’elles créent.

L’attribution d’énergies de signes opposés aux champs créés par les charges positives ou négatives permet d’expliquer la répulsion des charges de même signe et l’attraction des charges opposées. Comme le champ gravitationnel, le champ électrostatique est caractérisé par son énergie et son rayon d’action limite ; il est périodiquement rafraîchi par des ondes assurant l’échange d’énergie entre charges et champ.

 

L’analyse de la désintégration du neutron libre permet de dériver la création du champ électrostatique entre proton et électron du champ gravitationnel associé à ces deux particules. L’interprétation que nous proposons n’oblige pas à faire appel à l’émission d’un antineutrino électronique : l’énergie finale de l’électron résulte des pertes d’énergie qu’il subit en s’éloignant dans le champ gravitationnel, puis électrostatique.

Les paramètres du champ (énergie et rayon) associé au proton ou à l’électron sont variables, mais caractérisés par leur produit qui est, lui, constant. Cette constance traduit la constance du ratio entre fréquence énergétique des ondes et fréquence de rafraîchissement.

Ce dernier ratio peut être assimilé à la constante de structure fine.

Champ électrostatique,                                   Liaison avec le champ gravitationnel 

09/05/2023

bottom of page