Pascal DUBOIS
Mots-clés : champ gravitationnel ; gravitation ; interaction gravitationnelle ; rayon de Schwarzschild ; champ électrostatique ; champ électrique ; interaction électrostatique ; charge ; désintégration du neutron ; proton ; électron ; neutrino ; rayon du proton ; constante de structure fine.
La démarche adoptée pour construire le champ gravitationnel peut être transposée au champ électrostatique : l’interaction électrostatique résulte d’un échange d’énergie entre les particules chargées et le champ global qu’elles créent.
Comme le champ gravitationnel, le champ électrostatique est caractérisé par son énergie et son rayon d’action limite ; il est périodiquement rafraîchi par des ondes assurant l’échange d’énergie entre charges et champ.
L’attribution d’une énergie négative aux champs électrostatiques permet d’expliquer la répulsion des charges de même signe et l’attraction des charges opposées. Le partage de l’énergie d’interaction entre les particules chargées implique que l’énergie des champs électrostatiques est proportionnelle à l’énergie des champs gravitationnels de ces particules.
L’analyse de la désintégration du neutron libre permet précisément de dériver la création des champs électrostatiques du proton et de l’électron de l’énergie d’interaction du champ gravitationnel associé à ces deux particules.
L’interprétation que nous proposons n’oblige pas à faire appel à l’émission d’un antineutrino électronique : l’énergie finale de l’électron résulte de la perte d’énergie subie lors de l’éloignement dans le champ électrostatique.
S’agissant du proton, le rayon limite du champ électrostatique peut être identifié au rayon mesuré par les expériences de diffusion.
Les paramètres du champ (énergie et rayon) associé au proton ou à l’électron sont variables en fonction de l’énergie des particules, mais caractérisés par leur produit qui est, lui, constant. Cette constance traduit la constance du ratio entre fréquence énergétique des ondes et fréquence de rafraîchissement. Ce ratio peut être assimilé à la constante de structure fine.